La Propreté
Le chiot aura besoin de quatre à cinq mois pour devenir propre. C’est le temps dont il a besoin pour apprendre à se retenir, avec des variations d’un individu.
Sachez que des que votre chiot va s'éveiller il aura besoin d'uriner, sortez-le dès qu’il se réveille et juste après les repas.
Les sorties doivent être très fréquentes et dans des endroits propices à faire, un espace herbeux et non souillé par des déjections canines.
Faites-lui comprendre avec un mot-clé ou une expression courte, ce que vous attendez de lui, tel que "Fais pipi" ou alors "Besoins". Répétez-le et soyez patients jusqu'à tant que votre chiot réalise sa petite affaire.
En balade, tant qu’il n’a pas fait ses besoins, ne jouez pas avec lui, sinon il oubliera de faire et après l’excitation du jeu, il s’oubliera en arrivant à la maison.
Ne placez pas de journaux, de serpillières ou de tapis sur le sol de la maison; en procédant ainsi, vous lui apprenez à faire à l’intérieur. Mais s’il lui arrive de s’oublier devant vous dans la maison, déplacez-le dans le jardin et félicitez le dès qu’il a fait.
Caisse d'Apprentissage
je vous invite à utiliser votre caisse de transport pour son apprentissage de la propreté.
Ce n'est une punition mais un refuge où il apprendra à être sage et propre, un chien ne fait ses besoins là il dort. Pas ou peux de pipis et cacas ou moins localisés. Quoi de plus énervant de marcher ou d'ouvrir une porte dans une crotte !
A votre réveille, déplacez soit la caisse soit votre chiot directement à l'extérieur (sans qu'il puisse marcher) de votre habitation pour qu'il ce soulage. Et félicitez-le.
Renouvelez pour chaque nuit et pour chaque départ prolongé.