top of page

Le retour de la famille

Les chiots naissent immatures, ils sont totalement dépendants de leur mère, sourds et aveugles et incapables de réguler leurs températures. Ils passent 90% du temps à dormir et à rêver, pendant leurs rêves les chiots bougent beaucoup et le reste des 10% du temps à téter et à éliminer leurs déjections grâce à leur mère qui passera son temps à les lécher.

Toute l'attention de votre chienne sera envers ses chiots et exclusivement pour eux, rassurez-vous au fil des semaines ..

hand-2599052_1920.jpg

Comme je vous l'écrivais le jour de son retour à votre domicile, je vous fournirais 2 vermifuges et des croquettes pour sa gestation.

Un parc à chiot et un tapis, en fonction de l'emplacement et de la météo une lampe chauffante.

Il faudra faire confiance à votre chienne, lui donner du calme, sa nourriture et de l'eau à volonté. 

- La première semaine vérifier que votre chienne ne déplace pas ses chiots en dehors du parc. Je sais bien que les chiots sont adorables et la seule chose que vous souhaitez faire c'est de prendre dans vos mains, "OUI" mais lavez-vous les mains et observez votre chienne attendez son approbation, son regard, apaisez son inquiétude.

Si vous avez de jeunes enfants expliquer leurs que pour le bien des bébés, il faut vous attendre pour les touchers.

 

À la fin de la première semaine vous pourrez donner un premier vermifuge à votre chienne.

- Les semaines suivantes L’étape de transition les yeux des chiots vont s’ouvrir, et ils vont lentement commencer à réagir à la lumière, les mouvements et aux sons autour d'eux. Au cours de cette période, les chiots vont devenir un peu plus mobile. Ils vont commencer à reconnaître leurs mère et ses compagnons de portée “frères et soeurs”.

Son corps se redresse peu à peu, ses dents de lait apparaissent 

Le chiot peut porter son poids sur ses pattes arrière. Le développement de son système nerveux lui permet de coordonner ses mouvements. Il peut s’asseoir. 

Le chiot commence à réguler sa température (la température rectale minimale du chiot devrait maintenant être comprise entre 36°C et 38°C). Il n’a plus besoin de rester blotti contre sa mère et le reste de la portée. Ses sens (en particulier la vue et l’ouïe) sont de plus en plus efficaces et il commence à explorer le nid. 

À la quatrième semaine le chiot se déplace sur ses 4 pattes. La période d’exploration sérieuse va commencer ! 

Votre chienne aura envie de s'évader, de revenir auprès de vous et de sortir. Vous pouvez aller vous promener 1 petite heure, bien sur a son rythme. À son retour de promenade (en extérieur) peut être lui passer un coup de lingette sur les gamelles.

La cinquième semaine c’est le moment où le chiot doit être mis en contact (de façon progressive bien sûr) avec toutes les situations dans lesquelles il sera immergé dans sa vie? : rencontre avec différents animaux (chevaux, vaches, chats, poules…), avec différentes personnes (des enfants, des voisins, des amis, l’habituer à différentes voix …), l’habituer à différents bruits (radio, télévision, aspirateur…).

Votre chienne en gestation

radio-ps_orig.jpeg
bottom of page