top of page

Notre Sélection   Vous trouverez le standard de la race ci-dessous, mais avant...

Nous voulons vous écrire,

Nous souhaitons travailler dans le respect de la race. Nous nous efforçons donc de sélectionner nos reproducteurs. Sachez que le Patterdale n'est pas inscrit au Livre des origines Française ni à la Fédération Cynologique Internationale, c'est pour cela que nous de sommes très vigilants.

Nous souhaitons préserver les lignées britanniques. ​Préserver ne veut pas dire être figé, mais plutôt évoluer.

  • Sur le Modèle rustique du ratier, très habile.

  • Sur la Santé de nos chiens, testés pour les maladies héréditaires sévissant dans la race, afin de limiter les risques que les chiots développent ces maladies (en gardant à l'esprit que, malheureusement, le risque zéro n'existe pas).

  • Sur le Caractère audacieux, courageux, furieusement fidèle.

Ses origines

373487760_886021286477675_8845780301084275683_n.jpg

Le Patterdale Terrier est le résultat de l'aboutissement de races de terrier de travail indigènes au Royaume-Uni en 1950.

Les chiens de type Patterdale Terrier ont été élevés par Joe Bowman, un chasseur de la région d'Ullswater, pour la chasse et l'expédition du renard roux dans les collines rocheuses autour du Lake District, du nord-ouest et du nord-est de l'Angleterre où un chien fouisseur traditionnel n'était pas toujours d'une grande utilité. Les terriers Patterdale ont également été utilisés pour le contrôle du blaireau eurasien dans tout le Royaume-Uni.

george-jack-wood-300x421.jpg

Son apparence (UK) 

Mon objectif est de retrouver ses caractéristiques physiques ou du moins donner une touche française *.

Le Patterdale Terrier est un petit terrier compact. La hauteur pour les deux sexes varie de 38 à 44 cm au niveau des épaules, il pèse plus qu'il n'y paraît, avec des poids allant de 5 à 8 kg.

Le Patterdale Terrier a un museau fort avec une morsure plate, les oreilles de taille moyenne en forme de V sont largement espacées, attachées haut et se replient sur les côtés des joues. Le cou est musclé et de longueur moyenne. La poitrine n'est pas trop grande, ce qui la rend capable d'être enjambée derrière les épaules. Le dos est droit et proportionné à la hauteur. Les jambes sont droites avec des pieds de taille moyenne.

Le pelage peut être lisse ou dur, 80% des Patterdale Terriers donnent naissance à des chiots de couleur noire, faisant du noir la couleur la plus courante, bien que le rouge, le foie, le bronze, le noir et le feu, et le grizzle, le noir et le feutre tricolore soient également autorisés. Il est également possible de trouver des Patterdale Terriers avec des pieds blancs et une poitrine blanche.

f147aa47cbaf8ab1c0f7b07471f2646a.jpg

Sa personnalité  

Lorsque vous possédez un Patterdale terrier, vous devez comprendre qu'il s'agit d'une race intelligente et qu'il a besoin de beaucoup de stimulation intellectuelle ainsi que d'exercice physique. 

En raison de la grande quantité d'énergie dont ils disposent, les Patterdales sont mieux adaptés aux maisons de campagne qu'aux maisons urbaines, vous devrez être prêt à faire au moins des promenades et des randonnées.

Un ménage soucieux de la formation sera donc bénéfique. Commencez par la formation d'obéissance et la socialisation (avec d'autres chiens et personnes).

Les Patterdales sont également une excellente race pour l'agilité des petits chiens. Ils sont rapides et très motivés par la nourriture, ce qui les rend bons à l'entraînement. Le canicross une complicité dans l'effort entre vous et votre compagnon jamais il ne vous abandonnera. Les promenades à pieds ou à vélo toujours partant pour avaler les kilomètres. La chasse, Il menée à la voix, la quête au bois ou les broussailles, la recherche au sang sur terre et dans l'eau.

Les meilleurs propriétaires de terriers Patterdale sont ceux qui peuvent travailler à la maison et peuvent être avec lui toute la journée. Si cela n'est pas possible, la situation idéale serait une famille nombreuse avec des personnes dont les habitudes de travail se croisent de sorte qu'il y ait généralement quelqu'un avec lui ou elle. Évitez de laisser un Patterdale seul pendant plusieurs heures à la fois, leur ennui peut se transformer en destruction !

1415410671_1.png

Agility et Flyball

race-5669871_1920.jpg

Canicross

Son entretien 

Le poil lisse

Le poil est court et dense et le sous-poil est quasi inexistant chez certains. Le Patterdale terrier à poil lisse n’a pas besoin de toilettage à proprement parler, juste d’un léger entretien qui n’empêchera pas cependant la perte de poil tout au long de l’année. En effet, le poil lisse est celui qui tombe le plus et qui se niche dans les fibres des vêtements, mieux vaut être équipé de rouleaux adhésifs pour s’en débarrasser et ne pas être trop maniaque et fan du blanc !

Les Patterdale terrier sont des chiens rustiques mais qui nécessitent un minimum d’entretien pour conserver un pelage de qualité. Le brossage/toilettage est également l’occasion de faire un état des lieux de son état général : oreilles, peau, anus, ongles, puces, parasites, yeux....

Pensez également à couper les ongles trop longs et ne pas oublier ceux des ergots à l'aide d'un coupe-ongles adapté.

L’entretien de votre Patterdale terrier va dépendre de la nature de son pelage.

Le poil broken

C’est un poil intermédiaire entre le poil dur et le poil lisse, le sous poil est doux et court. Le poil broken est rêche, très fourni notamment sur le dos et éventuellement la tête et nécessite un brossage régulier pour entretenir la qualité de son pelage et un toilettage occasionnel (environ 2 fois par an).

Le poil dur

Le poil dur est comme le poil broken rêche et fourni mais plus long et sur tout le corps, il nécessite également un brossage régulier et un toilettage plus fréquent (en fonction de la fourniture du pelage). 

En résumé, poil broken et poil dur ont un pelage double ; poil et sous-poil et pour qu’ils se régénèrent et ainsi conserver une bonne qualité du pelage, il faut régulièrement retirer les poils morts et faire respirer la peau. Cette opération est appelée épilation.

Il est en revanche interdit de tondre ou raser un Patterdale terrier sous peine de détériorer la nature et la qualité de son pelage de façon irréversible !

L'épilation

Emmenez votre terrier chez un toiletteur 2 à 3 fois par an pour un bon toilettage (dès 5 mois) ou faites le vous même en manipulant votre chien dès le plus jeune âge pour l'habituer à cette délicate et un peu longue (pour les plus poilus d'entre eux) opération.

Le matériel dont vous avez besoin :

- table à votre hauteur avec un tapis antidérapant

- couteau à trimmer ou doigtiers pour une épilation aux doigts

- une paire de ciseaux à bouts ronds

- une paire de ciseaux à effiler / désépaissir

Commencez par brosser le chien à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil, ensuite prenez le trimmer (couteau à épiler) entre le pouce et l’index, puis écartez le pouce pour saisir une mèche de poil, bloquez la contre le trimmer et d’un coup sec, arrachez la petite mèche et ainsi de suite. L’autre main doit maintenir la peau en amont de la zone que l’on épile afin de ne pas faire mal au chien. Commencez toujours par le dos, du haut du garrot vers les fesses et épilez toujours dans le sens du poil. Pour les parties sensibles comme l’arrière des cuisses, les fesses, le poitrail, la gorge, le ventre,… vous pouvez désépaissir à l’aide des ciseaux à effiler. Au niveau de la tête, vous pouvez enlever au doigt les poils autour des oreilles, sur le haut du crâne, sur les joues, sous le menton mais attention à ne pas trop enlever de poils à la barbichette ou aux sourcils qui poussent beaucoup plus lentement. Utilisez les ciseaux droits pour couper les poils entre les coussinets, au bout du pénis ou dans la zone péri anale.

Je vous partage cette vidéo, qui pour moi l'exemple parfais.

chien-et-velo.jpg

Promenade à vélo

avonside-patterdale-terrier-calendrier-2
81rQd4RgpML.jpg
712cyOYDtuL.jpg
H63be5f27a0004b4b81965d4d362664f0L.jpg
Capture d’écran 2021-05-19 090232.jpg
10-doigtiers-epilation-chien-TO10341_M.j
couteau.jpg
bottom of page